Les quatre saisons du Burn-out

Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, s’est intensifié depuis le début de la pandémie. Il touche aujourd’hui 300 millions de personnes dans le monde. Pourtant, il est toujours considéré comme un OMNI (Objet médical non identifié) malgré l’ampleur et la souffrance des personnes touchées.

L’OMS le définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Il est une des formes les plus préoccupantes du stress, c’est-à-dire lorsque la personne a épuisé toutes ses ressources physiques, psychiques et cognitives.

J’ai choisi de vous partager les étapes du Burn-out via la métaphore des quatre saisons, qui symbolise selon moi l’alternance des cycles et de l’énergie, à des rythmes différents selon les personnes touchées.

La métaphore des quatre saisons du Burn-out

“La blessure est l’endroit par lequel la lumière entre en vous.”

Rumi

 L’Automne

L’automne, c’est la saison d’AVANT : avant d’imploser, avant d’arrêter de travailler. C’est la saison où tu crois encore que tout est possible, qu’il faut se dépasser et que ça va passer.

Celle du déni où tu affiches toujours ton plus beau sourire alors qu’en dedans, rien ne va.

Pendant l’automne, tu as l’impression de ne plus te reconnaître. Tu te sens complètement perdu.e et épuisé.e.

Mais que tu le veuilles ou non, la chute brutale va arriver. La seule question est de savoir quand.

 L’HIVER

L’hiver, c’est la saison de la DOULEUR et du FROID. Celle où tu relâches tout ce que tu as retenu pendant des mois ou même des années.

Celle où tu n’as d’autres choix que d’apprendre la patience.

C’est le temps long du repos, celui dans lequel tu restes en pyjama toute la journée en attendant que l’énergie du printemps revienne.

 LE PRINTEMPS

Le Printemps, c’est la saison de la FLORAISON, de la RECONSTRUCTION.

Celle où tu retrouves de l’énergie.

Tu découvres que l’atteinte de l’équilibre est un défi, quelque chose d’encore fragile et précieux. Celle du deuil de la personne que tu étais, et de découvrir qui tu es et quelles sont tes envies.

Au printemps, tu pourrais être tenté.e de retourner au travail mais patiente jusqu’en été ; le temps pour tes batteries de s’être complètement rechargées.

 L’ETE

L’Eté enfin, c’est la saison de ta NOUVELLE VIE.

Tu sais que les choses ne seront plus jamais comme avant.

Tu fais un travail constant et conscient pour maintenir ton équilibre. Tu te sens plus épanoui.e.

Enfin, tu revis.

This Post Has One Comment

  1. נערת ליווי

    Itís difficult to find well-informed people in this particular subject, but you sound like you know what youíre talking about! Thanks

Leave a Reply